Partenariat pour la gestion de dossiers cliniques

Le CRB EPLS entame un partenariat avec la plate-forme logicielle Hagenia dans le cadre de la nouvelle étude clinique menée par le Docteur Modou SECK, médecin investigateur de EPLS.

Cette étude s'intéresse à la prévalence de l'infection par le virus de l'hépatite B chez les femmes enceintes en consultation prénatale en milieu hospitalier.

Hagenia propose une plate-forme de gestion de dossier patient intégrant des données socio-démographiques, facteurs de risque, le lien parent-enfant ainsi que la gestion et historisation des données et des traitements médicaux administrés. Les dossiers peuvent être gérés par pathologie, et intègre la classification par famille de médicaments. Cette plate-forme logicielle permet de gérer les RDV médicaux multi-mode y compris par SMS. L'ensemble de ces fonctionnalités facilite la création et la gestion de dossiers patients ainsi que leur partage entre institutions de santé.

Hagenia s'est entretenue avec le Dr. Gilles RIVEAU dans le cadre de ce partenariat avec EPLS et a recueille ses propos dans sa newsletter du mois de janvier:

Hagenia: Pourquoi avez-vous choisi la plate-forme Hagenia?

GR: En fait, pas mal de logiciels de gestion des dossiers patients sont accessibles et pourraient sans doute nous être utiles. Mais nous avons choisi Hagenia pour son orientation « terrain », assurant souplesse d’utilisation et un registre allant de la gestion du patient en village de brousse jusqu’à la globalisation des données au niveau régional ou national. Un logiciel évolutif et mieux intégré aux besoins de santé publique en PED

Hagenia: Quel est votre besoin ? Dans quelle mesure Hagenia répond-elle à votre besoin ?

GR: Les besoins de gestion des dossiers patients dans notre Centre de Recherche sont multiples. En effet, cela va du suivi simple d’un patient, intégrant l’ensemble des évènements médicaux, les analyses et les traitements sans distinctions particulières, la mise en place de dossiers partiels de patient lors d’études épidémiologiques, jusqu’à la gestion de dossiers cliniques très spécifiques utilisés dans les essais cliniques.

Cette diversité d’utilisation est en fait facilement gérable par la plateforme Hagenia qui présente une adaptabilité adéquate, aussi bien par sa structuration informatique que par les méthodes de travail des ingénieurs avec qui l’on collabore.

Hagenia: Une solution spécifique pour l’Afrique est-ce superflu ?

GR: La spécificité n’est pas un superflu en santé publique, bien au contraire. En fait, la prise en compte des particularités épidémiologiques, de la structure du système de santé, de la nécessité de créer un lien aujourd’hui distendu, entre le praticien de terrain et la centralisation des données à un niveau national, justifient pleinement la mise en place d’un système robuste et efficace. Objectivement, la plateforme Hagenia semble adaptée aux besoins en Afrique sub-saharienne tels que nous les connaissons.

 

<- Retour aux actualités