Recherche : Les scientifiques nationaux mobilisés contre le paludisme

A l’instar de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme, les chercheurs restent mobilisés pour répondre aux besoins réels d’avancées scientifiques dans ce domaine, nécessité relevée tout récemment par le Dr Eva Marie Coll Seck, Directeur Exécutif du programme Roll Back Malaria.
Dans ce cadre et fort de son positionnement régional, l’ONG Espoir Pour La Santé a organisé le vendredi 8 mai 2009 la 3ème journée scientifique internationale du programme PAL-Fleuve. Cette journée a vu la participation de nombreux scientifiques de différents horizons et domaines de recherche dont l’objectif commun est l’apport de nouvelles avancées dans la lutte contre le paludisme sévissant dans les Régions du Fleuve. La majeure partie de ces scientifiques est issue de l’UCAD de Dakar, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), des Instituts Pasteur de Dakar, de Paris, et de Lille, ainsi que de l’IRD.



L’implication de la lutte anti-vectorielle dans l’élimination du paludisme, les résultats entomologiques préliminaires, l’influence de l’exposition aux anophèles vecteurs pour le développement des réponses anticorps anti-plasmodium falciparum et la présentation du programme Ano-Pal/Ano-Vac ont été suivis par les participants à la rencontre dirigée par le Dr Gilles Riveau, Directeur Scientifique du Programme Pal-Fleuve.
Selon le Dr Lassana Konaté de l’UCAD, la rencontre montre s’il en était besoin, combien les acteurs scientifiques du pays s’investissent dans la lutte contre le paludisme et participent à l’effort national pour faire reculer cette maladie parasitaire.
A l’issue de cette journée d’échanges sur la problématique du paludisme, le Dr Gilles Riveau est revenu sur les actions que mène l’organisation non gou- vernementale Espoir Pour La Santé initiatrice de ces recherches dans le cadre du programme Pal-Fleuve. Une conférence de presse animée par le Dr Lassana Konaté, le Dr Franck Remoué, le Dr Gilles Riveau et Monsieur Soihibou Kassonké Guindo Président de EPLS a clôturé cette rencontre.

<- Retour aux actualités