EPLS accueille le Projet Crevette

 

Le Projet Crevette vise à éliminer la transmission de la bilharziose: quatrième parmi les maladies les plus répandues au monde.Nous orientons nos efforts à la fois sur la lutte contre la maladie, polur promouvoir les droits de l'enfance, et déveloper un nouveau volet économique en aquaculture. Nos méthodes d'intervention sont résolument orientés pour favoriser la durabilité des actions après le disparition du "programme."

En 1986, le barrage de Diama a été construit au Sénégal pour augmenter les zones cultivables en évitant les remontées d'eau salée. Tout de suite après la construction du barrage, il y a eu une explosion de bilharziose au niveau des villages sénégalais les plus pauvres.

 

Comment ? Les crevettes — qui vivaient dans l'habitat tout le longueur du fleuve avant le barrage Diama — ont été privées de l'accès à la mer qui est leur lieu de reproduction, entrainant l'extinction de l'espèce dans toute la zone. Ceci a non seulement fait disparaitre l'économie locale autour de la crevette mais a surtout éradiqué le premier prédateur du vecteur de la bilharziose : le mollusque aquatique.

La conséquence : De la même façon que les moustiques transportent le paludisme, les mollusques servent de vecteurs à la bilharziose. Avec la disparition du prédateur du mollusque, la maladie a infecté jusqu'a 90% de la population de certains villages. Il existe un traitement contre la maladie, mais le traitement n'empêche pas la réinfection. Ce problème est particulièrement marqué chez les femmes et les enfants qui passent une grand partie de leur temps en bordure du fleuve à nettoyer la vaisselle et le linge. Nous pensons que le moyen le plus efficace de contrôler la maladie est d'agir sur sa transmission.

La mission du Projet Crevette est d'arrêter la transmission de la bilharziose en réintroduisant le prédateur naturel du mollusque-porteur du parasite. Nous ésperons impulser l'économie locale autour de la pèche de la crevette pour maintenir de façon durable ce nouvel écosystème libéré de la maladie.

 

 

Pour plus d'infos, d'images et de ressources concernant le Projet Crevette, rendez-vous sur la page du projet -----> ICI <-----

<- Retour aux actualités