Qui sommes-nous ?

EPLS est une structure sénégalaise dédiée à la recherche biomédicale, regroupant des scientifiques, médecins, ingénieurs, techniciens et administratifs du Sénégal et de France. Outre notre amitié, ce qui nous unit est une énergie commune à rechercher de nouveaux outils de lutte contre deux grands fléaux infectieux qui pèsent sur les populations de la vallée du fleuve Sénégal : la bilharziose et le paludisme.

Notre philosophie

Les recherches entreprises par EPLS s’organisent suivant un programme défini annuellement par sa direction scientifique. La politique scientifique de l’ONG est structurée suivant sept principes d’actions:

Nos principes d’Action

  • Une action de recherche de dimension internationale : EPLS a intégré comme membres fondateurs des professionnels reconnus sur le plan international. Elle assure l’internationalisation de ses actions par des collaborations sous régionales. EPLS est parrainé par l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal, et est membre du Groupe Inter-académique pour le Développement (GID). 
  • Une diversité des outils de recherche : EPLS réalise des études épidémiologiques et de santé publique, associées à des travaux de recherches expérimentales et essais cliniques. Néanmoins, EPLS veut intégrer dans ses études toutes disciplines scientifiques comme la socio anthropologie, la santé environnementale ou l’épidémiologie vétérinaire, permettant d’évaluer les résultats dans leur contexte large.
  • Une action opérationnelle et intégrée : les actions menées par EPLS sont en accord avec les préoccupations nationales de santé publique. Toutes sont réalisées sous la tutelle et en collaboration avec les structures officielles de santé du Sénégal. EPLS est conseiller scientifique et technique auprès d’instances officielles comme le Plan Nationale de Lutte contre les Bilharzioses du Ministère de la Santé. 
  • L’action s’inscrit dans le cadre d’un développement durable : EPLS entreprend des actions en restant attentif à leurs conséquences ; toutes donnent lieu à une évaluation préalable de ses impacts, associée d’un suivi.
  • Une action inscrite dans un cadre d’excellence : Chaque action est réalisée suivant les règles internationales d’éthique et de contrôle qualité. Toute action est entreprise avec l’obtention préalable d’un avis favorable du Comité National d’Ethique en Recherche en Santé.
  • Une forte activité de formation professionnelle : EPLS assure dans le cadre de ses activités un transfert de technologies et d’information scientifique au niveau international. Il forme des scientifiques, médecins, techniciens et infirmiers à la recherche biomédicale et au techniques de pointe.
  • Une implication dans l’enseignement supérieur : EPLS est membre fondateur de l’Ecole Doctorale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. EPLS est structure d’accueil pour des étudiants de l’UCAD et de l’UGB en Master 2 et en thèse d’Université.